Structure et Fonctionnement

Les structures de l’ONG CADES/Guinée sont délibératives, techniques et administratives:

Les Structures délibératives de l’ONG CADES/Guinée sont l’Assemblée Générale (AG), le Conseil
d’Administration (CA) et le Commissariat aux Comptes (CC).

La structure technique et administrative est la Direction Exécutive de l’ONG.

L’Assemblée Générale (AG) est l’organe suprême de prise de décisions, qui réunit tous les membres de l’ONG, en session ordinaire annuelle. Elle a pour rôle principal de délibérer sur toutes questions relatives à l’Administration, aux intérêts et à l’orientation de l’ONG.

Le Conseil d’Administration
 est l’organe qui met en œuvres les décisions de l’Assemblée General. Le Conseil d’Administration est investi des pouvoirs les plus étendus pour faire ou autoriser tous les actes administratifs de gestion de l’ONG. Il est composé de cinq (5) membres élus par l’Assemblée Générale et un (1) membre de droit qui est le Directeur Exécutif de l’ONG.

Pour la gestion opérationnelle des activités, le Conseil d’Administration délègue, une partie de ses prérogatives par mandat spécial, à la Direction Exécutive de l’ONG composée d’un personnel salarié (Direction Exécutive)
.
La Direction Exécutive est la structure administrative qui a le mandat du Conseil d’administration de l’ONG, de mener toutes les activités de conception, gestion et suivi-évaluation des projets et programmes mis en œuvre par l’ONG. Cela, compte tenu du caractère bénévole de la fonction d’administrateur et des exigences de compétences spécifiques aux activités techniques.

Le Commissariat aux Comptes est l’organe chargé du contrôle de la gestion des ressources de l’ONG. Il vérifie les comptes de l’ONG et en établir un rapport à l’Assemblée Générale sur bilan de l’exercice écoulé. Pour ce faire, le commissariat aux comptes utilise annuellement les services d’un cabinet d’audit spécialisé ou d’auditeurs assermentés.

Actes Juridique, Financier et Documents de gestion

  • Acte de Reconnaissance juridique/Agrément
  • Acte d’immatriculation Fiscale (NIF)
  • Acte d’immatriculation sécurité sociale (CNSS)
  • Document de Statuts
  • Document de Règlement Intérieur
  • Manuel de procédures de gestion Administrative, Financière, Comptable et Matérielle ;
  • Document de Plan Stratégique ;
  • Document de Plan de communication